Manager le changement dans l’économie circulaire


Comment repenser la chaîne de valeurs de l’entreprise dans l’économie circulaire ?

Contexte de la formation :

Pour les entreprises la transition vers l’économie circulaire signifie modifier leur business model en intégrant des pratiques innovantes : passage du « déchet polluant » au « déchet-ressource », production durable et réparable, vente de l’usage des biens (servicisation), etc.
Ce changement implique de manager différemment les fonctions de l’entreprise (production, distribution, marketing, finances, contract management, juridique, etc.) avec un objectif crucial : repenser l’activité économique et donc la chaîne de valeurs dans une perspective de croissance verte.

Nombre d’heures à consacrer :

Formation disciplinaire à la carte sous format numérique : 8 séances de 30 minutes (guidage des apprenants via un questionnaire d’auto positionnement). 
Formation présentielle 16 heures

Public concerné :

  • Équipes de direction des entreprises tous secteurs d’activité
  • Personnels concernés par l’économie circulaire dans toutes les fonctions de l’entreprise (politique générale de l’entreprise, marketing, finance, contrat- management, juridique, etc.) 
  • Acteurs conseillant et accompagnant les entreprises (experts-comptables, consultants, avocats, notaires, etc.) dans le cadre de la transition vers l’économie circulaire. 

Réinventer son activité par la pensée cycle de vie


Comment réinventer son activité par la pensée cycle de vie ?

Contexte de la formation :

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des enjeux d’ordres réglementaires, technologiques, sociétaux et environnementaux qui les conduits à repenser la façon d’utiliser les ressources et réinventer leur activité. Analyse du Cycle de Vie (ACV) et éco-conception occupent ou doivent occuper une place importante dans le positionnement et la réflexion stratégique des entreprises. Bien maîtrisée, l’analyse du cycle de vie s’impose comme un outil pertinent et puissant de l’économie circulaire pour répondre aux enjeux HQSE, réglementaires ou éthiques rencontrés par les entreprises.

Nombre d’heures à consacrer :

Formation interdisciplinaires sous la forme de 5 modules de 4h et la possibilité d’accéder à des modules de sensibilisation à distance de 15 à 30 minutes
Formation présentielle 20 heures

Public concerné :

  • Équipes de direction des entreprises tous secteurs d’activité
  • Personnels concernés par l’économie circulaire dans toutes les fonctions de l’entreprise (politique générale de l’entreprise, marketing, finance, contract management, juridique, etc.) 
  • Acteurs conseillant et accompagnant les entreprises (experts comptables, consultants, avocats, notaires, etc.) dans le cadre de la transition vers l’économie circulaire.
  • Equipes R&D et QHSE

Valorisation des ressources : produits et déchets


Industrie 4.0 : les nouveaux outils de fabrication des molécules de demain, éco-conception de procédés et transformations chimiques innovantes

Contexte de la formation :

La transformation rapide de notre société s’accompagne d’une prise de conscience de plus en plus marquée des consommateurs envers les enjeux écologiques et environnementaux et induit ainsi une modification sensible des habitudes de consommation : vers le biosourcé, vers plus de naturalité, vers des produits recyclés… Ces mutations sociétales invitent à repenser les manières de produire ainsi qu’à redéfinir une offre de produits au plus proche de ces nouvelles attentes.

Nous avons ainsi pour objectif de répondre aux nouvelles préoccupations inhérentes à ces changements en faisant découvrir aux industriels les nouvelles technologies permettant de s’adapter aux spécificités de ce nouveau concept d’économie circulaire, en particulier dans le domaine de la valorisation des bioressources. 

Nombre d’heures à consacrer :

Formation disciplinaire à la carte sous format numérique : 9 séances de 30 minutes
(guidage des apprenants via un questionnaire d’auto positionnement).
Formation présentielle 18 heures

Public concerné :

  • Ingénieurs scientifiques en chimie
  • Ingénieurs scientifiques en biotechnologies
Université Lille

Vous avez des questions ?




    * : champs obligatoires